Objectif de l’association

L’ASBL Pasquier Grenier, qui existe depuis 1973, cherche à préserver tout élément de patrimoine du « centre ancien protégé » de Tournai (situé à l'intérieur des boulevards) qui le mérite pour son intérêt architectural, artistique ou historique. Elle a pour objet toute intervention en vue de protéger et de promouvoir le patrimoine artistique de la ville et de prendre des mesures afin de conserver et de restaurer toute habitation ou monument de valeur situés dans l’intra muros.

Toutes les actions concourant à la préservation du patrimoine monumental de la cité relèvent de son domaine : restauration de maison anciennes ou d’éléments du patrimoine, interventions auprès des autorités compétentes pour la sauvegarde de bâtiments intéressants, demandes de classement auprès de la Commission Royale des Monuments Sites et Fouilles, conseils lors de la restauration d’habitations privées, visites guidées, publications, etc.

Le nombre croissant de ses membres, près de cinq cents, témoigne de l’intérêt qu’elle suscite auprès de la population tournaisienne, qui reconnaît le bien-fondé de son action.

L'association dispose d’un représentant à la CCATM de Tournai (Commission consultative de l'aménagement du territoire et de la mobilité).

Membres du conseil d’administration

Le C.A. de l’ASBL Pasquier Grenier au 28 mars 2018 est composé de